PME & PMI
Réduisons ensemble vos charges d’exploitation en optimisant vos achats & contrats d’énergie !
Publié le 23 juillet 2019, le décret dit « décret tertiaire » ou « décret rénovation tertiaire » précise les modalités d’application de l’article 175 de la loi ÉLAN. Il impose une réduction de la consommation énergétique finale du parc tertiaire français.
Pour atteindre les objectifs du décret tertiaire à objectif 2030, les consommations énergétiques devraient baisser de 3% par an. Et un objectif de – 60% de consommation énergétique en 2050 par rapport à 2010, dans le tertiaire.
Les outils de cette transformation émergent doucement, mais sont encore flous pour certains, dont le contexte fiscal et juridique n’est pas encore calé. Souvent, les décideurs demandent dans le tertiaire deux ou trois propositions à des entités connues, et ils choisissent comme ils peuvent ce qui leur semble, à priori, le mieux pour eux.
C’est ce stade que nous vous invitons à dépasser, non seulement pour être plus proches de la réalité du terrain et des fluctuations du marché, mais aussi pour maîtriser une partie de cette obligation de réduction de coût lancée par le décret tertiaire.
Dans tous les cas, nous intervenons d’ores et déjà sur le coût de votre consommation actuelle, pour vous permettre de réduire la pression énergétique, de la façon la plus simple :
Nous analysons vos contrats en cours et modélisons votre demande, avant de lancer une mise en concurrence « ajustée ». Le rendu n’en sera que plus performant !
GESTIONNAIRES IMMOBILIERS &
SYNDICS DE COPROPRIÉTÉ
Déléguez la mise en concurrence et la gestion des contrats d’énergie de vos copropriétés
Syndics, property managers, gestionnaires immobiliers, TERRALEAL vous aide à gérer les contrats de gaz et d’électricité de votre parc d’immeubles et de copropriétés.
En quelques jours, nous nous chargeons d’obtenir des offres de différents fournisseurs et de les comparer tous au même moment. En bénéficiant d’un appel d’offres “clé en main”, vous respectez l’obligation de mise en concurrence des fournisseurs d’énergie et vous offrez à vos clients un conseil performant et des offres de choix.
Grâce à notre accompagnement dans la gestion de l’ensemble des problématiques liées aux contrats d’énergie, vous gagnez en temps, en fiabilité et en tranquillité d’esprit.
Montrer nos documents à vos conseils ou propriétaires vous valorisera, par leur présentation, la qualité de l’explication et bien sûr, par le résultat obtenu. Ils confirmeront aussi votre professionnalisme sur le sujet, vous qui avez su choisir et confier à un professionnel le soin de mener cette action dans leur seul intérêt.
EXPLOITANTS AGRICOLES
Vous êtes maltraités et délaissés ? STOP !
Trouvons ensemble la meilleure offre et le meilleur contrat pour votre exploitation agricole !
L’énergie consommée dans votre secteur représente entre 12 et 20 % de vos charges variables, dont 9% de charges directes. Selon la répartition ci-dessous (source ADEME)

L’électricité représente 16,8 % des consommations d’énergie directe. Les serres chauffées et les élevages porcins et avicoles ont une consommation électrique plus élevée que les autres types d’exploitation.
Le gaz (propane, butane et GPL) représente 4,8 % des dépenses d’énergie directe. Deux types d’exploitation consomment une part de gaz importante :
- Les serres chauffées avec plus neuf tonnes par exploitation
- Les élevages porcins et avicoles avec près de quatre tonnes par exploitation
En diminuant les consommations d’énergie, les charges variables et la dépendance à la hausse des prix de l’énergie sont directement réduites.
Nous avons décidé de vous y aider, en rendant les choses simples et efficaces.
HOTELS & RESTAURANTS
La facture d’électricité dans l’hôtellerie et la restauration, un poste à optimiser !
Le parc d’hôtels, cafés et restaurants représente environ 7% de l’ensemble des bâtiments tertiaires en France.
Toutes les fonctionnalités de votre hôtel sont budgétivores : le chauffage, l’éclairage, les cuisines, la climatisation, la blanchisserie, mais aussi le confort et l’utilisation des chambres et des salles d’eau.
Enfin, chaque hôtel a ses particularités de fonctionnement et ses inconvénients structurels sont souvent nombreux.
De façon générale, sauf pour les très petites structures, il faut aller souscrire une offre de marché auprès d’un fournisseur alternatif.
Les grands consommateurs de gaz peuvent bénéficier d’offres sur mesure.
Un certain nombre de fournisseur a déjà préparé des offres adaptées à votre profession.
C’est là que nous intervenons pleinement pour mettre en concurrence simultanément, ceux qui ont pensé ces offres pour votre profil d’utilisation.
Nous traitons aussi bien les sites individuels que les « multi » !
CAMPINGS & PLEIN AIR
Nous tenons compte dans nos demandes aux fournisseurs de la saisonnalité de vos activités.
Les équipements doivent être rénovés et améliorés en permanence : voirie, hébergement, infrastructures de loisirs (spa, piscine, parc aquatique).
Les frais et investissement de communication sont de plus en plus importants.
La gestion du personnel devient extrêmement délicate, du fait des évènements que personne n’attendait.
La baisse du taux d’occupation est réelle, plus dans certaines régions que dans d’autres.
Et souvent, des exploitants de plus de 3 ans ont eu recours à des prêts « tourisme » qu’il faut assumer (Bpi France ou banque des territoires). Tout cela doit conduire à une relecture des contrats en cours, et là aussi, à affiner la formulation de la demande énergétique. Passer à l’énergie verte ? Ou pas ?
INDUSTRIES
Selon la taille de votre entreprise, nous pouvons optimiser :
L’industrie représente 25 % des consommations d’énergie en France. 6 filières concentrent à elles seules 90 % de la consommation énergétique de l’industrie :
• Chimie, plastique (27 %)
• Agroalimentaire (16 % %)
• Sidérurgie (16 %)
• Ciment, verre, tuiles et briques (13 %)
• Papier, carton (9 %)
• Mécanique fonderie (8 %)
Pour satisfaire leurs besoins en énergie, les entreprises du secteur de l’industrie s’appuient aujourd’hui sur :
• L’électricité (39 %) ;
• Le gaz (38 %) ;
• Les produits pétroliers divers (9 %) ;
• Les énergies renouvelables (6 %) ;
• La chaleur, vapeur achetée par les industriels (5 %).
Pour l’instant, l’électricité et le gaz sont donc encore les premières sources d’énergie du secteur.
D’où l’intérêt de mieux maîtriser ces postes. Pas que sur la partie vente de molécule mais aussi sur la partie TIFCE (taxe intérieure sur la consommation finale de l’électricité) et de la TICGN (taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel), et sur l’acheminement.
Quoi de mieux que l’expertise d’un courtier sur le sujet ?
SECTEUR PUBLIC
Nous pouvons avoir une mission de conseil pour les appels d’offres publics.
Consultez-nous et parlons-en.
TRANSPARENCE
Nous mettons en concurrence nos fournisseurs, documents comparatifs à l’appui
EXPERTISE
Vous êtes suivi et conseillé ! Depuis l’examen de votre situation, en passant par la mise en concurrence et le rendu de l’appel d’offres, jusqu’à la signature électronique du contrat avec le fournisseur que vous avez retenu !
OPTIMISATION
Nous optimisons
vos dépenses et vous accompagnons pendant toute la durée du contrat
